Télétravail

Le télétravail offre et facilite aux employés l’accès à l’emploi depuis leur domicile ou dans un bureau virtuel. Cette exécution des tâches hors des lieux habituels de travail exigent cependant une reformulation des pratiques, des obligations, des règles et de l’éthique de la profession. Certaines informations confidentielles (par exemple) liées au travail sont difficiles à gérer en dehors du réseau du système informatique bien protégé au sein physique de l’entreprise. Présentement, plusieurs entreprises canadiennes proposent la formule du télétravail, mais, avant d’offrir cette option au personnel, l’employeur doit bien la planifier et l’organiser, tout en considérant plusieurs enjeux.

Plusieurs défis s’imposent! Mais rien n’est impossible!
Laissez-nous le soin de vous conseiller!

Flexibilité des horaires
Équilibre travail, famille
Défi de l’auto-gestion


Le télétravail permet de gagner un temps précieux puisqu’il peut réduire considérablement la durée des déplacements des employés, tout en leur permettant parfois de mieux combiner études, famille et travail. Il peut aussi remédier aux problèmes d’absentéisme lors d’épidémies (notamment, le coronavirus ou COVID-19 de 2020), de tempêtes difficiles ou d’autres situations de crises. Mais qu’en est-il des enjeux de gestion? En effet, la formule de télétravail n’est pas toujours applicable. Même si certains postes sont bureautiques et apparemment ne nécessiteraient pas une présence physique de l’employé sur les lieux de l’entreprise, ces postes peuvent être très sensibles et non propices au télétravail!
Comment en décider? Comment garder une bonne communication et une bonne collaboration entre les membres de l’équipe d’employés? Comment s’auto-gérer? Qui pourra mieux l’organiser? Quels outils technologiques? Quelles précautions pour la confidentialité des informations? Ces nouvelles formes de travail demandent-elles une façon de diriger différente de la méthode traditionnelle? Devra-t-on passer à un mode de gestion par « l’atteinte d’objectifs et de livrables », ou serait-ce un autre mode? Quel mode sera-t-il le meilleur? Et quel type de contrôle?


DISCUTONS-EN ENSEMBLE!


%d blogueueurs aiment cette page :