L'intelligence émotionnelle

Oui, il existe plusieurs types d’intelligences! Et l’intelligence émotionnelle en fait partie!

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle si importante en entreprise?

Concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, l’intelligence émotionnelle réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes, collègues ou membres d’équipes. Elle fut popularisée par Daniel Goleman en 1995.

Des tests ont été développés pour étudier et valider ce concept, tout en multipliant les études pour l’évaluer et l’explorer. Il est suggéré que les résultats des tests d’intelligence émotionnelle sont corrélés à certaines performances sociales et à certains comportements à risque chez les étudiants, et à la réussite professionnelle chez les adultes.


Dans le monde professionnel

Puisque les émotions jouent un rôle prépondérant dans toutes nos activités, la notion d’intelligence émotionnelle est très liée au domaine de la gestion et encore davantage au leadership, à la gestion des ressources humaines, à l’entrepreneuriat et à la négociation. WM Coaching peut mettre à profit ce concept afin que vous réussissiez mieux vos projets! Contactez-nous pour en savoir plus!

Références:

  • « Test de l’intelligence émotionnelle », Ekilium
  • Salovey, P., & Mayer, J.D. (1990). Emotional intelligence. Imagination, Cognition, and Personality

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