Coaching Agile Scrum Masters

« Il y a deux sortes de chefs d’orchestre : ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête dans la partition »

Arturo Toscanini

Les méthodes agiles prônent certaines valeurs fondamentales du manifeste Agile:

Les Individus et leurs interactions jouent un rôle plus important que les processus et les outils ; Les logiciels opérationnels sont plus importants que la documentation; La collaboration avec les clients le remporte sur la négociation contractuelle ; L’adaptation au changement gagne le terrain mieux que le fait de suivre un plan à la lettre.

Douze principes généraux guident les méthodes agiles: la priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée; affronter les nouvelles exigences et les changements de besoins, même tard dans le projet, ce qui mènera à exploiter le changement en montrant au client notre avantage compétitif. Le représentant du client et les développeurs mettent la main à la pâte dans un effort quotidien afin de réaliser les projets. Plusieurs éléments doivent alimenter cette réalisation comme la motivation, un bon esprit d’équipe, des techniques spécifiques, etc.